lien formulaire

Abbaye de Sorde / Infos pratiques / Fil des actualités / L’abbaye de Sorde, lieu de mémoires et de pèlerinages

L’abbaye de Sorde, lieu de mémoires et de pèlerinages

L’abbaye de Sorde, lieu de mémoires et de pèlerinages
L’abbaye de Sorde, lieu de mémoires et de pèlerinages

Dernier rendez-vous organisé dans la cadre de la résidence d'art contemporain numérique Ondes&lumières, autour de l'histoire de l'Abbaye de Sorde au travers des chemins de St Jacques et du regard d'Almudena Blasco.

Samedi 21 octobre de 10h à 12h30

Grange Aux Dîmes - Gratuit - événement organisé par la Communauté de communes du Pays d'Orthe et Arrigans.

10h  -  10h30
L’abbaye de Sorde racontée par Almudena Blasco
Almudena Blasco Vallés Née à Madrid. Elle est docteure en Histoire Médiévale et actuellement Maître de Conférences à l’Ecole Polytechnique de Paris. Elle est également commissaire d’expositions au MNAC (Musée National d’Art de Catalogne) de Barcelone.
Professeure invitée dans plusieurs universités : Alep (Syrie) Vitoria (Brasil) Messina (Italie) ou Frankfurt (Allemagne), ses recherches s’orientent sur la mémoire et l’histoire de femmes, et la vie monastique. Depuis plusieurs années, elle travaille aussi sur l’étude de l’histoire culturelle et sur la signification de la culture matérielle et sa représentation sociale
A plusieurs reprises l’abbaye de Sorde croise son chemin. Tout d’abord lors de ses projets de recherches doctoraux, puis récemment, lors de la résidence artistique menée à l’abbaye.
Professeure, chercheuse et auteure de nombreux ouvrages, elle nous livre cette relation si singulière qu’elle entretient avec ce lieu.
10h30 -  11h30
L’abbaye Saint-Jean de Sorde et le rôle des pèlerinages locaux et jacquaires.
A rebours de l’image traditionnelle visant à faire du pèlerinage de Saint-Jacques le grand pèlerinage structurant la vie des abbayes en général et celle de Sorde en particulier, cette étude tendra à démontrer qu’au Moyen Age, le pèlerinage de Compostelle, est un pèlerinage parmi d’autres. Dans l’Europe continentale les pèlerins sont en effet avant tout des locaux, visitant les lieux de culte les plus proches, et dont l’abbaye de Sorde en Aquitaine est un des centres et fleurons.
La traversée du pays d’Orthe, de ses chemins et de ses gaves ; la concurrence ou l’influence des abbayes d’Arthous, de Cagnotte et de Pardies sur cet itinéraire ; la volonté politique et religieuse de structurer ces pèlerinages en Orthe et à Sorde ; le rôle des reliques, du pont et de l’hôpital de Sorde dans cette résolution ; ainsi que la typologie des pèlerins (origines sociales et géographiques..) seront ainsi étudiés dans ce cadre.
Olivier Cazabat
Maitrise professionnelle politiques culturelles et territoriales
Maitrise d’histoire
Restitution d’une première phase de recherche sur la place de l’abbaye de Sorde dans le pèlerinage vers St Jacques

Lieu : abbaye de sorde / Grange aux Dimes

Plan du site

L'abbaye de Sorde

Visiter l'Abbaye

Ondes&Lumières

A découvrir en Pays d'Orthe et Arrigans

Infos pratiques

Nos partenaires

Votre avis

Appel à projet Ondes&lumières 2018-2019