Abbaye de Sorde / L'abbaye de Sorde

L'abbaye de Sorde

Historique de l'Abbaye

Située au cœur du Pays d’Orthe et Arrigans, à la croisée des Landes et du Pays Basque, se trouve le village de Sorde l’Abbaye.
Sa renommée tient principalement au magnifique ensemble architectural constitué par l’église abbatiale, les bâtiments conventuels et la villa des Abbés. Cet ensemble est classé aux Monuments historiques depuis 1994 et a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Humanité de l’UNESCO en 1998 au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Patrimoine mondial de l'UNESCO

Depuis 1998, l'Abbaye Saint-Jean de Sorde est inscrite au patrimoine mondial par l'UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle

Le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle a pour objectif d'atteindre le tombeau attribué à l'apôtre saint Jacques le Majeur, situé dans la crypte de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice (Espagne). Il existe plusieurs itinéraires empruntés par les pélerins pour s’y rendre, l'Abbaye de Sorde l'Abbaye se situe sur la Voie de Tours.

Programme de restauration de l'Abbaye

Depuis 2002, la Communauté de communes du Pays d'Orthe mène un vaste chantier de restauration de l'Abbaye, visant à le rendre accessible aux visiteurs.

La Communauté de communes du Pays d’Orthe a lancé en 2002 un programme pluriannuel de travaux de restauration. Ce programme a permis, grâce au concours de l'État, de la Région et du Département, d'intervenir en 2007 sur le bâtiment Sud-ouest du monastère et de programmer la restauration du logement du Prieur.

En octobre 2010, la Fondation du Patrimoine, grâce au mécénat de la Fondation Total, s’est engagée, à travers une convention de partenariat, à soutenir les travaux concernant le bâtiment du Chapitre (l’aile Est du Monastère).

---

La Région Nouvelle Aquitaine, Le Département des Landes, La DRAC Aquitaine : des partenaires dans la durée de l’Abbaye St Jean de Sorde l’Abbaye.

Huit sites touristiques et patrimoniaux d’Aquitaine ont été reconnus au titre de "sites majeurs" pour la qualité de leur patrimoine, de leur organisation et de leur projet touristique. L’Abbaye St Jean de Sorde en fait partie dans le cadre d’un projet partenarial mené avec l’Abbaye d’Arthous et la Maison de la Dame à Brassempouy.

Le label obtenu pour une durée de 3 ans (2011-2013) a permis aux sites de bénéficier d’un accompagnement de la Région, visant à restaurer et valoriser le patrimoine, améliorer l’accueil du public et développer la fréquentation.

Plan du site

L'abbaye de Sorde

Visiter l'Abbaye

Ondes&Lumières

A découvrir en Pays d'Orthe et Arrigans

Infos pratiques

Nos partenaires

Votre avis

Appel à projet Ondes&lumières 2018-2019