Abbaye de Sorde / L'abbaye de Sorde / Historique de l'Abbaye

Historique de l'Abbaye

Située au cœur du Pays d’Orthe et Arrigans, à la croisée des Landes et du Pays Basque, se trouve le village de Sorde l’Abbaye.
Sa renommée tient principalement au magnifique ensemble architectural constitué par l’église abbatiale, les bâtiments conventuels et la villa des Abbés. Cet ensemble est classé aux Monuments historiques depuis 1994 et a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Humanité de l’UNESCO en 1998 au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
vuefacadegaveabbaye2017-ccpoa1

Les bâtiments conventuels (ouverture selon programmation annuelle, de mars à novembre)

Au Xème siècle une communauté de moines bénédictins était installée à Sorde, sur les ruines d’une villa gallo-romaine (IVème et Vème siècles), comme en atteste un acte de donation de Guillaume Sanche, duc de Gascogne datant de l'an 975. En 1060, une guerre opposant les vicomtes de Dax et du Béarn, détériore le monastère. Grégoire de Montaner, un célèbre abbé et ses successeurs vont alors le reconstruire. Mais en 1569, les guerres de religion éclatent et le monastère est de nouveau ravagé lors d'un incendie qui dura plus de 15 jours.

Au XVIIème siècle, le monastère fut restauré par les moines bénédictins de la congrégation de St Maur. Les travaux commencèrent en 1663 et se terminèrent au début du XVIIIème siècle. Les derniers moines furent chassés en 1791 suite à un texte révolutionnaire. De la Révolution Française en 1789, des troupes napoléoniennes en 1814, sans oublier des villageois qui s'en servirent de carrière pour construire ou réparer leurs maisons, résultent les ruines actuelles.
En 1822, le monastère a été acheté aux enchères par des particuliers. Leurs successeurs le léguèrent en 1980 aux moines bénédictins de Notre Dame de Bellocq établis à Urt. Ces derniers en firent don à la commune de Sorde l’Abbaye en 1996.

Le Monastère St Jean de Sorde l'Abbaye est ouvert depuis 1999 à la visite.

---

L’Église Abbatiale ( visite libre aux horaires d'ouverture du site - renseignement Mairie de Sorde l'Abbaye)

L'abbatial Saint Jean Baptiste de Sorde est une magnifique église du Xè siècle en forme de croix latine.

Elle servait de lieu de culte pour les moines installés dans le monastère juxtaposé. Aujourd'hui, elle est devenue paroissiale.
Sa particularité architecturale réside dans le fait qu'elle conjugue à la fois un style roman d'origine et un style gothique. Ceci est dû aux nombreuses restaurations et transformations que l'abbaye a dû subir au fil des siècles.

---

La Villa des Abbés ( ouverture occasionnelle selon programmation annuelle - renseignement Abbaye d'Arthous à Hastingues)

Le logis abbatial de Sorde-l’abbaye construit probablement dès le XIIIe siècle et remanié régulièrement jusqu’au XIXe siècle, emprunte son plan à celui d’un bâtiment antique et utilise comme fondations une partie des soubassements gallo-romains. Cette villa dont l’état le mieux connu est celui du IVe siècle conserve un ensemble thermal privé (balneum) visible au rez-de-chaussée du logis abbatial.

Sujet(s) en relation