Abbaye de Sorde / L'abbaye de Sorde / Patrimoine mondial de l'UNESCO

Patrimoine mondial de l'UNESCO

Depuis 1998, l'Abbaye Saint-Jean de Sorde est inscrite au patrimoine mondial par l'UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Dans le cadre des Chemins de Compostelle en France, 71 monuments ainsi que 7 portions de chemins sont inscrits depuis 1998 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco sous le titre officiel de « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France » (liste 836).

---
L’UNESCO justifie ainsi l’inscription de ces 71 monuments :

Tout au long du Moyen Âge, Saint-Jacques-de-Compostelle fut la plus importante de toutes les destinations pour d'innombrables pèlerins venant de toute l'Europe. Pour atteindre l'Espagne, les pèlerins devaient traverser la France, et les monuments historiques notables qui constituent l‘inscription sur la Liste 836 du patrimoine mondial étaient des jalons sur les quatre routes qu'ils empruntaient.

Critères d’inscription :

  • La route de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle a joué un rôle essentiel dans les échanges et le développement religieux et culturel au cours du Bas Moyen Age, comme l’illustrent admirablement les monuments soigneusement sélectionnés sur les chemins suivis par les pèlerins en France. 
  • Les besoins spirituels et physiques des pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle furent satisfaits grâce à la création d’un certain nombre d’édifices spécialisés, dont beaucoup furent créés ou ultérieurement développés sur les sections françaises.
  • La route de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle est un témoignage exceptionnel du pouvoir et de l’influence de la foi chrétienne dans toutes les classes sociales et dans tous les pays d’Europe au Moyen Age.
Source : site internet de l’UNESCO

La Communauté de communes du Pays d'Orthe est membre de l'ACIR Compostelle.http://www.chemins-compostelle.com/

acircompostelle

Plan du site

L'abbaye de Sorde

Visiter l'Abbaye

Ondes&Lumières

A découvrir en Pays d'Orthe et Arrigans

Infos pratiques

Nos partenaires

Votre avis

Appel à projet Ondes&lumières 2018-2019