Abbaye de Sorde / L'abbaye de Sorde / Programme de restauration de l'Abbaye

Programme de restauration de l'Abbaye

Depuis 2002, la Communauté de communes du Pays d'Orthe mène un vaste chantier de restauration de l'Abbaye, visant à le rendre accessible aux visiteurs.

La Communauté de communes du Pays d’Orthe a lancé en 2002 un programme pluriannuel de travaux de restauration. Ce programme a permis, grâce au concours de l'État, de la Région et du Département, d'intervenir en 2007 sur le bâtiment Sud-ouest du monastère et de programmer la restauration du logement du Prieur.

En octobre 2010, la Fondation du Patrimoine, grâce au mécénat de la Fondation Total, s’est engagée, à travers une convention de partenariat, à soutenir les travaux concernant le bâtiment du Chapitre (l’aile Est du Monastère).

---

La Région Nouvelle Aquitaine, Le Département des Landes, La DRAC Aquitaine : des partenaires dans la durée de l’Abbaye St Jean de Sorde l’Abbaye.

Huit sites touristiques et patrimoniaux d’Aquitaine ont été reconnus au titre de "sites majeurs" pour la qualité de leur patrimoine, de leur organisation et de leur projet touristique. L’Abbaye St Jean de Sorde en fait partie dans le cadre d’un projet partenarial mené avec l’Abbaye d’Arthous et la Maison de la Dame à Brassempouy.

Le label obtenu pour une durée de 3 ans (2011-2013) a permis aux sites de bénéficier d’un accompagnement de la Région, visant à restaurer et valoriser le patrimoine, améliorer l’accueil du public et développer la fréquentation.

Le Monastère St Jean en 2014

Reportage photographique de l'exposition "Naturellement Sacré" permettant de révéler les espaces restaurés durant les 7 dernières années.

Plan du site

L'abbaye de Sorde

Visiter l'Abbaye

Ondes&Lumières

A découvrir en Pays d'Orthe et Arrigans

Infos pratiques

Nos partenaires

Votre avis

Appel à projet Ondes&lumières 2018-2019