Abbaye de Sorde / Ondes&Lumières / Les éditions précédentes

Les éditions précédentes

Ondes&Lumières en est déjà à sa cinquième édition. Voici un aperçu des projets menés les années précédentes.

Édition 2014/2015 : Naturellement Sacré

Giorgio Partesana et Duncan Pinhas, artistes sélectionnés pour l’édition 2014/2015, ont proposé une réflexion autour du lien sacré entre nature et culture au travers de l'exposition "Naturellement Sacré".

Le projet «Naturellement Sacré» a porté une réflexion sur l’état d’amnésie qui affecte notre époque, l’oubli de la sacralité du lien entre nature et culture. Au travers d’interventions visuelles et sonores, les artistes ont invités les visiteurs à l’observation et à la compréhension des lois naturelles, en rapport avec l’anthropisation du territoire et l’expérience du paysage. «Naturellement Sacré» s'est fait le témoin du rapport intrinsèque entre un territoire et un habitant.

Les traces du temps, la rencontre des forces naturelles et humaines, la transformation des matières, le renouvellement des traditions, l'origine des symboles du sacré sont parmi les axes de recherche que les artistes ont exploré lors de leur résidence. 

Bandeau O&L 2015

© Giorgio Partesana / Rencontre des Forces

---

Giorgio Partesana, artiste visuel

Diplômé en arts plastiques à l’Université Paris VIII, Giorgio se spécialise à l’Atelier de Recherche Interactive de l’ENSAD de Paris. Sa recherche, axée sur la confrontation des patterns géométriques de matrice naturelle et d’empreinte humaine, se décline sur différents supports : animations vidéo, installations interactives, performances audiovisuelles, compositions photographiques, impressions sur papier.
Grâce aux technologies numériques actuelles, il réalise et expose des dispositifs audiovisuels interactifs, tant dans son travail personnel qu’en collaboration avec d’autres artistes, musiciens, metteurs en scène. Ses projets ont été soutenus, parmi d’autres, par le Centre Culturel San Fedele de Milan, le fond finlandais Kultursamfundet, l’ENSBA de Paris, ainsi que reconnus par des festivals européens comme Acces(s), Audiovisiva, Tec Art Eco, New Interfaces for Musical Expression, Emergences. Il accompagne sa pratique professionnelle d’une activité d’enseignement et de recherche autour des arts interactifs : Le Fresnoy, Ars Longa, la Faculté d’Arts Plastiques de Paris VIII, la Nouvelle Académie des Beaux Arts de Milan.

www.oivil.eu

---

Duncan Pinhas, artiste sonore

L’exploration, l’écoute de l’environnement et sa capture audiovisuelle sont le matériau et l’inspiration de Duncan pour créer musiques et pièces sonores. Il travaille l’expressivité des sons et l’imaginaire qui découle des éléments naturels. Sa pratique musicale, centrée sur la scène, est nourrie d’improvisations collectives et d’expérimentations à la guitare traitée et électronique.
Duncan a un Diplôme d’Études Musicales de composition électroacoustique avec Christine Groult au Conservatoire de Pantin. Il a exposé dans les galeries Jeune Création (Paris) et Martin Bryderi (Lund, Suède), réalisé installations sonores et visuelles aux Grandes Serres du Jardin des Plantes, à la Maison Laurentine, à la Cité Radieuse du Corbusier de Briey, joué à la Cathédrale de Strasbourg, au Palais de Tokyo, au festival Multiphonies de l’INA/GRM, au Fylkingen à Stockholm et crée musique et bande sonore pour le court métrage, le documentaire et des expositions photo. Il a transmis sa pratique dans des workshops aux écoles des Beaux Arts de Châlon sur Saône, Mulhouse et Rennes.

dmusiqueimage.tumblr.com

---

Plus d'information :

Site du projet naturellement sacré : www.naturellement-sacre.eu

Interview des artistes sur XL TV

Avec le soutien de la Région Aquitaine / Cultures Connectées

- Ondes&Lumières édition 2014 - 2015  : http://www.fluidr.com/places/France/Aquitaine/Sorde-l'Abbaye/interesting

                                                                 http://www.scoop.it/t/aquitaine-numerique-web-revue/?tag=Ondes+et+lumi%C3%A8res

-Ondes&Lumières édition 2013  : http://www.mysquare.ch/portfolio/abx-timewarp/

                                                   http://www.sudouest.fr/2013/07/23/lumiere-sur-le-monasterevoyage-dans-les-couloirs-du-temps-1121888-4624.php

- Cinémagin'action : https://vimeo.com/52220414  

                                 http://cinemaginaction.com/site.html

- Ondes&Lumières édition 2012:  "Par au delà" Aymeric Reumaux et Cinémagin'action : http://holons.online.fr/index.php/par-au-dela/ 

                                                                                                                                 http://orangers.online.fr/

- Ondes&Lumières édition 2011 : http://www.sudouest.fr/2011/09/16/invitation-au-voyage-sensitif-500689-3381.php 

                                                     https://labiblepdf.wordpress.com/2011/11/08/labbaye-habillee-de-lumiere-peyrehorade-et-pays-dorthe/

Plan du site

L'abbaye de Sorde

Visiter l'Abbaye

Ondes&Lumières

A découvrir en Pays d'Orthe et Arrigans

Infos pratiques

Nos partenaires

Votre avis

Appel à projet Ondes&lumières 2018-2019